Jardinons au naturel

 

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat, acteur professionnel de la sensibilisation à la protection de l'environnement, se mobilise sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat et de ses villes-portes pour le jardinage au naturel.

En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants, aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, un partage d'expériences et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement est nécessaire.

C'est pourquoi le CPIE organise 4 formations gratuites et l'opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » à destination des jardiniers amateurs, des amoureux de la nature, des curieux. . .

Venez découvrir lors de ces journées des techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires et devenez acteur de la préservation de notre santé, de notre eau et de notre environnement.

 

 

 

L'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel"

2017

Opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel", des habitants du Pilat et de ses villes portes ouvrent à la visite leur jardin au naturel au public.

ATTENTION : l'opération dans le Pilat a lieu les samedi et dimanche 24 et 25 juin.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le livret des jardins.

Remarque : certains jardins n'apparaissent pas sur la liste disponible sur ce site : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/Jardins.aspx

"Bienvenue dans mon jardin au naturel" propose aux jardiniers amateurs de transmettre à leurs voisins leur pratique d'un jardinage sans pesticides ni engrais chimiques.

Ainsi, le temps d'un weekend des jardiniers amateurs accueilleront voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial.

Cette opération d'envergure nationale est proposée par le réseau des Centres Permanents d'Initiatives pour l'environnement, acteurs citoyens et professionnels de l'environnement et de la sensibilisation, ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir le public, promouvoir leurs pratiques et faire de ce week-end un temps de partage privilégié.

 

 

Le programme d'ateliers - formations 2017

De mai à octobre, 4 formations gratuites vont avoir lieu :

Samedi 13 mai : "Les secrets d'un jardin au naturel..." à Pélussin de 14h à 17h

Samedi 1 juillet : "Mon potager en altitude" à Marlhes de 14h à 17h

Samedi 23 septembre : "Partez à la découverte de la permaculture !" à Saint-Julien-Molin-Molette de 14h à 17h

Samedi 21 octobre : "Un jardin d'ornement plus facile et sage" à Saint-Etienne de 14h à 17h

 

Vous trouverez plus de détails sur chaque formation (dates, horaires, lieux,...) sur la page Actualités ou en téléchargeant le dépliant ci-contre.

 

CPIE des Monts du Pilat - Maison de l'Eau et de l'Environnement - 42 660 Marlhes - 04 77 40 01 40 - JLIB_HTML_CLOAKING

Insensa