Sensibilisation de tous à la protection de l'environnement

Le CPIE a pour mission principale l'éducation et la sensibilisation de tous les publics à la protection de l'environnement.

Notre équipe de professionnels qualifiés intervient auprès des écoles, des centres de loisirs, des maisons familiales rurales, des agents des collectivités, salariés d'entreprises, particuliers...

Les thèmes abordés sont riches et variés : eau et milieux humides, faune, flore, biodiversité, milieux naturels, paysages, géologie, forêt et filière bois, agriculture, cartographie, énergies renouvelables, déchets, développement durable, écocitoyenneté, alimentation, histoire et patrimoine, …

Le matériel pédagogique et ludique permet au CPIE de mener des activités éducatives, ludiques et sensorielles de qualité avec du matériel professionnel: loupesbinoculaires, pH-mètres, aquariums, jumelles, malles pédagogiques...

Scolaires et étudiants

Le CPIE intervient auprès des scolaires - de la maternelle à l’université - auxquels il propose différentes formules: des classes environnement, des stages d’étude de milieux, mais aussi des interventions à la demi-journée ou à la journée sur site naturel ou dans l’établissement.

Pour plus d'informations sur les séjours scolaires consultez l'onglet "Séjours scolaires".

Centres de loisirs, MJC, Maisons de l'enfance, etc.

Nos animateurs vous proposent de nombreux thèmes de sorties et séjours co-construits en fonction de vos attentes : pêche aux petites bêtes, chasse aux papillons, écoute et observation des oiseaux, ateliers cuisine et fleurs des champs, construction de petits objets (gites à insectes, land art...).

Collectivités

Le CPIE travaille pour des collectivités à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes pédagogiques spécifiques: programmes d’éducation au territoire du Parc naturel régional du Pilat, programme d'éducation à l'environnement sur l'Ouest Lyonnais…

Le CPIE propose aussi ses services pour l'accompagnement de démarches globales dans les établissements scolaires : agenda 21, éco-établissements...

De la simple intervention dans des séminaires, à l’organisation complète de stages, le CPIE est présent aussi dans des formations d’agents territoriaux, de techniciens, d’élus et d’acteurs de l’environnement.

Entreprises

L’équipe du CPIE est composée d’éducateurs à l’environnement et au développement durable et de chargés de projet. Ils assurent tout au long de l’année des activités d’éducation, de formation et d’accompagnement des acteurs au développement durable.

Nous pouvons organiser des modules de sensibilisation de vos équipes à l’environnement et au développement durable.

Le temps d’une pause nature, vous faire découvrir les richesses des écosystèmes qui nous entourent.

Particuliers

La mission de transmission des savoirs du CPIE concerne aussi le grand public à travers plusieurs opérations  telles que :

- Bienvenue dans mon jardin au naturel : le CPIE vous propose une série de formations gratuites sur les techniques de jardinage au naturel ainsi qu'un week-end de découverte de jardins de particuliers (en juin). Retrouvez toutes les informations sur cette opération dans l'onglet "Projets environnement".

- Tête en l'air : depuis plusieurs années, à l'automne et au printemps, le CPIE vous invite le temps d'une journée à observer la migration des oiseaux et à partager un moment autour de la biodiversité. 

 

 

 

CPIE des Monts du Pilat - Maison de l'Eau et de l'Environnement - 42 660 Marlhes - 04 77 40 01 40 - JLIB_HTML_CLOAKING

Insensa